Jasenka Tucan-Vaillant:
 
     
 

Jasenka Tucan-Vaillant est née à Slavonski Bord (Croatie). Elle fait ses études l'accadémie des Beaux-Arts de Zagreb puis celle de Rijeka où elle obtient son diplôme. Suivant un stage à Aubusson et la creation de son propre atelier de tissage qui lui permettent d'affirmer et de developer sa passion pour les arts de taxtille. Elle est titulaire d'un master mention « histoire de l'art comtemporain » de l'université de Paris-sorbonne.
Elle présente sa première exposition individuelle à la galerie « Lapidarium » à Zagreb en 1974, plus de soixante autres suivront, ainsi qu'ume participation à de nombreuses expositions collectives dans des institutions privées et publiques dans le monde.
En 1991. elle collabore avec le théàtre Arlequin à liege (Belgique) pour la realization de décors et de costumes.
En 2005, dans le cadre de ses études à la Sorbonne, elle participe à la préparation d'une exposition au Petit Palais, l'un des plus prestigieux musées de Paris.
Titulaire de nombreux prix artistiques, Jasenka Tucan-vaillant a participé à plusieurs seminaries internationaux consacrés à la tapisserie, aux papiers artistiques et à la sculpture.
Elle est par ailleurs connue pour son aptitude et sa capacité à initier les enfants aux arts plastiques en développant leurs capacities créatrices. Elle a ainsi organisé de nombreuses expositions de jeunes talents. Dans le même esprit, elle ouvre, de 1994 à 2005, des écoles d'arts plastiques pour des guerre, des enfants défavorisés et des enfants réfugiés, en collaboration avec des organisations non gouvernementales et des organisations internationals telles que Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle est nommée en 2000 Ambassadeur de bonne volonté par le comité polonais pour l'UNICEF et se voit décerner par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Bulgarie une distinction pour son action en faveur de l'éducation artistique des enfants.
Elle se partage entre Paris, Zagreb et Beyrouth. Au Liban, elle consacre son temps entre la passion des enfants auprès de plusieurs associations libanaises et son art. Elle a participé au Salon d'automne de musée Sursock à Beyrouth dans le hall d'exposition de la planète de la découverte de Solidère.
Elle présente pour la première fois au Liban son exposition intitulée « Carnets de voyage1993-2008 »

 

 
           
 
 
           
 
 
           
 
 
Copyright © art In Lebanon 2007 - Powered by Retouchad.com